"L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des formes assemblées dans la lumière"
Le CorbusierApprivoiser la lumière
Apprivoiser la lumière, de la lumière à la matière et du virtuel à la forme.
> “Apprivoiser la lumière“ est la poursuite d’expérimentations formelles, entre lumière et ombre. Dans son dialogue permanent avec l’ombre, la lumière constitue dans ce travail, le matériau physique essentiel, bien qu’immatériel, de la scupture.
> Les parcours visuels imaginés sont des déambulations mentales, des labyrinthes émotionnels, des "impénétrables" réalisés à l’échelle du regard du spectateur. Ces petits espace-temps formels sont "des failles dans le courant du temps, où se nicher à l’abri de son flux“ (Robert Morris). L’ombre vient en contre-point pour révéler à la forme sa profondeur et ses nuances.
“ Mes “Boites à lumière“ expérimentent l’adéquation entre la singularité des formes (ici facettes et polygones ...), la pertinence des dispositifs (taille des ouvertures, disposition dans l’espace, orientation et distance par rapport à la source, ...) et les moyens lumineux (lumière directe, diffuse, indirecte, filtrée) naturels ou artificiels.
En savoir +
Ready Made architectural
"La beauté est dans l’oeil de celui qui regarde..., un artéfact né du hasard et de la nécessité FAIT œuvre"
Odile VuilleminReady Made architectural, un artéfact industriel FAIT oeuvre.
“ Mon regard se pose un jour sur une forme abandonnée dans un atelier de mécanique industrielle. Il s’agit d’une petite forme en résine imprimée en 3D qui possède des qualités plastiques architecturales indéniables. A mes yeux, de toute évidence c'est une sculpture. Je me renseigne : “ Qu’elle est cette merveille? “ - Il s’agit d’un posage de polissage raté“. Or, il fait directement écho à ma famille de formes. Je décide d’adopter cette oeuvre jusque-là ignorée, en l’intégrant à ma prochaine exposition.
Elle a toute sa place parmi les autres sculptures de format “ micro-monumental“ que j’ai précédemment “réalisées“. Grâce au fichier numérique, je l’ai imprimé en 3 exemplaires car ce petit “Ready Made architectural“ fonctionne admirablement sur 3 faces. “
Odile Vuillemin, Mai 2019.