Sculptures calligraphiques
> En 1997, par le biais du design de bijoux, Odile Vuillemin change de matériau et passe de la céramique au métal. Elle crée la même année en collaboration avec l'artiste Fréderique Guillaume, un symposium de sculpture sur métal “ Manières de fer " qui réunit 10 artistes, à la forge-taillanderie Vuillemin de son village natal. Elle travaille dans un atelier de métallerie des plaques d’acier ou d’inox assez épaisses. Par roulage, les surfaces se courbent en plans circulaires ou spiralés qui se déroulent en volumes et s’assemblent par juxtaposition.
> Odile Vuillemin s'approprie les codes formels de l'architecture et les détourne dans des transpositions poétiques de l'espace : les sculptures présentent des ouvertures, des passages, des parcours sous formes de labyrinthes, de spirales centripètes ou centrifuges. Les proportions choisies et l'utilisation de certaines règles de perspective confèrent à ce travail un aspect “micro- monumental“ très caractéristique qui joue avec l’échelle du spectateur.
> Les sculptures sont des installations à l’échelle du socle.